Lever les filets d’un poisson

Bonjour,

Je reviens vous livrer une de mes petites astuces pour découper vos filets lorsque vous avez un poisson entier.

Pour x raisons, dans votre réfrigérateur, se trouve un poisson frais (en l’occurrence sur la photo, c’est une dorade) et vous ne savez pas comment faire ? Ne paniquez pas, je suis là pour vous aider !!!

Voici les étapes à suivre dans l’ordre :

Ecailler votre poisson, pour cela prenez le dos d’un couteau et gratter dans le sens contraire des écailles, délicatement, afin de ne pas arracher la chair.poisson12

Avec une paire de ciseaux, couper les nageoires centrales, dorsales, pectorales : toutes   les nageoires !poisson11

Inciser entre les deux nageoires pectorales et ce, jusqu’à l’anus puis vider votre poisson.

poisson8

Inciser la tête en partant du haut du dos jusqu’avant les nageoires pectorales mais couper derrière la nageoire.

poisson10

Délicatement, suivez l’arrête dorsale, votre couteau doit suivre de plus près l’arête pour perdre un minimum de chair. Commencez à faire toute la longueur puis, au fur et à mesure, descendez. A un moment, vers la tête du poisson, vous allez être bloqué : pas de problème, cassez délicatement la « cage thoracique » : c’est la poche des boyaux !

poisson6poisson3

 

 

 

 

 

 

Un premier filet est découpé, maintenant faites la même chose de l’autre côté !

poisson2

 

  1. Maintenant, vous allez devenir esthéticienne : armé(e) d’une pince à épiler, enlevez les arêtes : vous les sentez à l’aide de votre doigt.

poisson1

 

  1. Sur la partie droite, vous pourrez trouver un morceau un peu plus clair que la chair et riche en arêtes : c’est inmangeable !

poisson

Et voilà, vos deux filets sont prêts ! Vous avez bien vu que ce n’est pas trop compliqué et puis, dites-vous que c’est en forgeant qu’on devient forgeron !

J’espère que mon article vous a aidé. Si vous rencontrez un problème, je suis disponible pour vous aider : faites un commentaire, j’y répondrai dans les plus brefs délais.

Et n’oubliez pas de m’envoyer le résultat de votre travail : les filets !!!

10 réflexions sur “Lever les filets d’un poisson

  1. Bonsoir Amandine,
    Merci pour cet « atelier virtuel » très utile.
    Attention toutefois à ne pas laisser le poisson sur la table, sans surveillance… d’autres minous comme moi pourraient fort bien être attirés 😉
    Belle soirée, bonne fin de week-end.
    Cat
    PS: Au plaisir de t’accueillir dans mon espace : pas de plat mais… je m’occupe du vin et tu pourrais être surprise 😉 : https://dmarreravecwordpress.wordpress.com/2016/09/04/couleurs-du-vin-le-ferment-du-jeu-de-peaux/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

