Les Navettes marseillaises

Je me suis dit : vu que le soleil arrive, je vais faire une recette ensoleillée : LES NAVETTES.navettes 2

Ça ne vous dit rien ? C’est une pâtisserie marseillaise !

Voici tout de suite la recette pour vous régaler :

  • 500 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 2 œufs
  • 60 g de beurre fondu
  • 5 cl d’eau de fleur d’oranger
  • 5 g de sel

Dans un saladier, fouetter les œufs, ajouter le sucre et le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger.

Remplacer le fouet par une spatule et incorporer la farine doucement.

Lorsque la pâte devient impossible à mélanger, passer à la spatule en bois puis finir avec la main.

Laisser reposer sous un linge pendant 30 minutes dans un lieu humide.

Après ce repos, former des 18 parts équitables puis former des boudins de 15-20 cm. Les entailler sur toute leur longueur avec la pointe d’un couteau.

Les déposer sur une plaque en silicone et recouvrir vos boudins de papier cuisson.

Petit conseil : pour éviter que la feuille de papier cuisson vole, disposer des petites cuillères aux quatre coins et au milieu. Ne pas prendre de cuillère en plastique, elles fondraient !navettes 1

Préchauffer le four à 180°C et laisser cuire pendant 20 minutes.

A la sortie, les laisser refroidir sur une grille.

Très bonne dégustation !

S’il vous en reste, les conserver dans une boîte en fer… mais chez moi, j’en ai pas eu besoin !

Bises.

 

19 réflexions sur “Les Navettes marseillaises

  1. A mais nooooooon les navettes c’est la vie ! J’en achete jamais tout simplement parce que le sachet me fait pas deux jours 😂 .. mais la je vais essayer ta recette je pensais que cetaut beaucoup plus compliquer ! Cest super merciii 😀

    Aimé par 5 people

  2. Bonjour Amandine,
    Je vais t’avouer qu’en lisant ton article (et surtout ta recette) j’avais un grand sourire car c’est exactement la même recette que fait ma femme de temps en temps (tous les deux mois environ).
    Eh bien, je peux confirmer que c’est délicieux, même si nous ne sommes pas du tout Marseillais, et que mon petit Luca se régale lorsqu’il rentre de l’école et qu’il a cela comme goûter.
    Par contre je ne savais pas que le nom de ces petits gâteaux est des « navettes », tu m’as appris quelque chose.
    Je te souhaite un bel après midi, en espérant que le temps s’améliore, nous sommes fin mai et il serait temps qu’il fasse enfin beau.
    A bientôt,
    Bisous, Claude

    Aimé par 4 people

Laisser un commentaire

