Choux…

choux bruxelles                                LES CHOUX…                          ChouRomanesco5.jp

Alors, promis, je ne vais pas parler des choux de Bruxelles, ni du Choux chinois mais des choux pâtissiers !!

Voici la recette :

Ingrédients :

  • 25 cl d’eauchoux monticule
  • 5 g de sel fin
  • 80 g de beurre
  • 125 g de farine
  • 220 g d’œufs entiers (environ  4 ou 5, tout dépend du calibre)
  • 1 œuf pour la dorure.

Dans une casserole, mettre l’eau, le sel et le beurre coupé en petits morceaux.

Porter le tout à ébullition.

Hors du feu, ajouter la farine tamisée en 1 seule fois. Mélanger vigoureusement avec une spatule pour former une boule.

Remettre la casserole sur le feu, dessécher la boule ; elle ne doit ni coller au récipient, ni à la spatule. Verser la pâte dans un récipient. Incorporer les œufs un à un. La pâte ne doit être ni trop molle, ni trop compacte.

Remplir une poche à douille et réaliser des petites boules de pâte en quinconce sur une plaque légèrement beurrée.

Les dorer soigneusement et uniformément à l’aide d’un pinceau trempé dans l’œuf battu. Eviter que la dorure ne coule sur les côtés ou sur la plaque : en coagulant, l’œuf empêche le bon gonflement.

Si vos choux n’ont pas une forme régulière, égaliser leur surface à l’aide d’une fourchette trempée dans de l’eau.

Cuire les choux au four à 180°C, environ 20 minutes. Au bout de 15 mn de cuisson, ouvrir la porte du four pour libérer la vapeur, ce qui va les empêcher de tomber.

Les choux, vous pouvez les manger avec à l ‘intérieur de la CREME PATISSIERE, de la  GLACE  ou NATURE ( je préfère nature). Vous pouvez aussi mettre du caramel dessus !!

BONNE DEGUSTATION

Qui ne s’est jamais pris la tête au moins une fois avec la pâte à choux ?!!

Si vos choux retombent, c’est soit la réalisation de la pâte, soit la cuisson qui sont en cause. Voici mes petites astuces :

  • Pesez vos œufs, la pâtisserie est super précise ! Les œufs ne pèsent pas tous le même poids !
  • Vérifier la consistance à partir du 4ème œuf (c’est le nombre minimum). Comment faire ? Le bec d’oiseau. On retourne la spatule, et la pâte doit former un bec !
  • Eau ou lait dans la recette ? Certaines recettes préconisent moitié/moitié. Alors ok, les choux sont moins secs mais ne seront pas trop croquants. Moi, je préfère avec de l’eau, ils sont croustillants, ils tiennent mieux et en plus, c’est plus économique !

coeur chou

 

60 réflexions sur “Choux…

  1. Je ne suis pas du tout pâtisserie, mais cette semaine j’ai ma petite fille alors peut-être que je vais me laisser tenter pour en faire.
    J’avais vu la recette en fin de semaine dernière dans le gâteau de mes rêves avec Michalak. Je n’avais pas retenu les proportions donc la tienne va m’être très utile
    Par contre, je vais tester sa cuisson car il paraît que ça rend le choux croustillant en surface et ça j’ai retenu

    Préchauffer le four en chaleur tournante à 250°C. Eteindre le four, enfourner très rapidement la plaque de choux et refermer le four. Laisser 10mn. Sans ouvrir le four, mettre le four à 160°C -mais là je sais pas si c’est chaleur tournante ou pas 😦 – et laisser 20mn.
    Il paraît qu’avec ce principe de cuisson le choux est croustillant au dessus et plus léger…

    Bonne journée

    Aimé par 3 people

Laisser un commentaire

