Les poules dans notre jardin

poule

poussin

Vous êtes soucieux de l’environnement, alors pourquoi  ne pas   créer un poulailler dans votre jardin ???

I.            L’alimentation
 

La poule est OMNIVORE, elle est souvent nourrie avec des granulés. Afin de ne pas causer de trouble gastro-intestinal, diminuer l’ancien type de nourriture en incorporant la nouvelle :

  • 2/3 durant la première semaine
  • la moitié la seconde
  • 1/3 la troisième.

Au bout d’un mois vous pourrez leur servir vos restes de table, des céréales et légumineux. La poule ingurgite environ 100g d’aliments variés par jour. Un mois de graines vous coutera environ 1€.

Dans les graines sont composés de BLE, de MILLET, de MAIS, d’ORGE, de l’AVOINE. Mais attention, nourrissez votre bête à heure fixe 1 à 2 fois par jour. Votre bête consomme ½ d’eau par jour et jusqu’à 1 litre en été. Rappelons que l’eau est l’élément indispensable à la fabrication de l’œuf ; qui lui est composé de 2/3 d’eau.

La poule nous ressemble beaucoup : elle ingurgite une alimentation variée (comme nous !!).

  • Des céréales (du blé, du maïs…)
  • Des féculents (des pâtes, des pommes de terre, …)
  • Des protéines animal (morceaux de viande, du poisson…)
  • Des protéines végétales (de l’herbe, de la salade, des légumes,…)
  • Du calcium (du fromage, des coquillages,…)
Elle en raffole Elle en déteste
–      La salade (sans vinaigrette !!!)

–      Les épluchures d’haricots verts, cosses de petits pois ou fèves

–      Les fanes de carotte

–      Les épluchures de légumes et des fruits

–      Le pain dur mouillé

–      Le riz, pâtes cuites, lentilles

–      Les pommes de terre crues

–      Le poireau

–      Les épluchures de banane, kiwi, les écorces d’orange, citron, clémentine

–      Les aliments moisis

–      La charcuterie

II.          LA PETITE MAISON DE NOS POULES

Aucune autorisation n’est nécessaire à la possession de 2 ou 3 poules. Les poules craignent les variations de température et les courants d’air. Le poulailler doit être orienté façade sud-est mais surtout évitez de mettre votre poulailler à la limite de la clôture ; ce qui évitera les conflits avec les voisins !!Si vos voisins sont retissant à l’annonce de votre poulailler prenait plutôt des poules car elle émet un chant uniquement après la ponte alors que le coq fait ses vocalise un peu tout le temps, surtout le matin à l’aube…

Le poulailler est un élément important pour le bien être des poules. C’est l’endroit où les poules viennent pour manger, pondre et dormir.

Il existe plusieurs « type » poulailler :

  • les perchoirs
  • les pondoirs
  • les mangeoires
  • les abreuvoirs

Pour le nettoyage du poulailler, changez la paille environ tous les quinze jours ainsi que de retirer les fientes séchées. Une pulvérisation de poudre anti – acariens dans le poulailler évitera la prolifération des bactéries. Une clôture d’environ 1m50 de hauteur sera suffisante et permettra de protéger vos bêtes des prédateurs.

Petite astuce : vous pouvez couper les plumes de l’extrémité d’une seule aile afin de déséquilibrer votre poule et de ce fait qu’elle ne puisse plus voler…

III. CHOISIR UNE POULE

La poule va vite devenir votre animal de compagnie préférée. Cet animal possède de nombreux avantages :

  • Fournira des œufs 100% bio tous les jours, environ 250 à 300 par an. Comme dirais Sydney SMITH : « Poule : le seul animal qu’on mange avant sa naissance. »
  • Recyclera vos déchets de table.
  • Sera un fabuleux auxiliaire de jardin.
  • Animal est très agréable à vivre et peu coûteux à élever.
  • Consommera entre 150 et 200 kg de déchets organique par an.

Pas facile de choisir une poule! Voici 5 critères de sélection. une poule  vie en moyenne 8 ans donc acheter une poule n’ayant pas plus de six mois, c’est l’âge moyen de l’entrée en ponte. Une poule coûte entre 10 à 40 €. Il existe des centaines de type de poule. On choisit souvent une race de poule par coup de foudre, son plumage, son allure, sa crête, ses yeux, ses pattes, ses plumes ainsi que son aspect général mais sans oublier la taille, la performance de ponte, sa rusticité et son caractère. Chaque année, à l’automne, les poules muent. Elles renouvellent leur plumage pour passer l’hiver.

IV. OU LES ACHETER ?

Vous pouvez acheter vos poules dans différents endroits comme :

Lieu Avantages Inconvénients
Lors d’expositions avicoles La diversité des races et la qualité Prix souvent élevé
Sur les marchés, les foires Des prix abordables, raisonnables Choix limité au niveau des races
Dans les jardineries Hormis les poules, large choix sur les accessoires et aliments pour les poules La provenance n’est parfois pas explicite
Par correspondance Pas de déplacement pour le propriétaire Choix sur les photos
Chez un éleveur, producteur d’œufs Des prix imbattables L’aspect esthétique de la poule

Il faut toujours acheter au minimum 2 poules sinon elle s’ennuie et évier toute recrue car celle-ci sera perçue comme « une intruse ».

V. AUTRE  

PETITES ASTUCES :

Comment savoir si un œuf est frais ?

Si l’eau coule, ça veut dire qu’il est frais. S’il flotte, ça veut dire qu’il ne l’a plus.

Comment attraper une poule ?

Attendais une heure après le coucher du soleil : en dormant elles sont plus facile à attraper.

Y a-t-il un point commun entre une poule et les femmes ?

Et oui, les poules adorent se regarder dans le miroir. Placez un miroir dans le poulailler ; vos bêtes passeront des heures à se regarder et placez à de beau fous rires grâce à leur mimiques.

QUELQUES NOMS DE POULES ET DE COQS :

Noms de poules Noms de coqs
Crevette, Princesse, Blanchette, Coquette, Praline, Cacahuète, Pistache, Cannelle, Luna, Muscade, Vanille, Flocon, Peluche, Biscotte, Etoile, Lumière, Olympe, Lune, Noisette, Sweet, Sucette, Rebelle, Astuce, Anna, Biscotte, Californie, Chantilly, Châtaigne, Darling, Esperance, Flamme, Galaxie, Guimauve, Ivoire, Jade, Roméo, Coco, Kinder, Kiwi, Soleil, Tornado, Astérix, Silver, César, Espoir, Flamme, Ouragan, Réglisse, Tarzan, Prince, Dave, Dinosaure, Diego, Diabolo, Lego, Ludo, Diamant, Eliott, Einstein, Enzo, Manouche, Mister, Mika, Québec, Ratatouille, Roméo, Rubis, Saturne, Sauvage, Suprême, Twist, Titanic, Ulysse, Voltaire, Whisky, Youri, Zazou
83 réflexions sur “Les poules dans notre jardin

    1. A 15 ans, on m’appelle de tous les noms mais alors « petit poussin », du jamais vue!!!!!! N’oublie pas de cliqué sur « j’aime » ( si tu as aimée…)
      A bientôt coui coui : le bruit d’un petit poussin, je ne sais pas comment l ‘écrire!

      Aimé par 1 personne

  1. J’ai fait un poulailler autrefois… J’ai découvert à mes dépends que certains coqs sont racistes et oui !!! Je n’avais pas respecté une loi à connaitre (que m’ont par la suite révélé les agriculteurs) ne jamais priviligiés une couleur plus qu’une autre : je m’explique j’avais six poules blanches et deux noires… le coq a tenté de tuer les noires … on m’a dit qu’il aurait fallut en mettre autant que les blanches !!! Je te rassure j’ai sauvé celle dont il avait tranché le cou et j’ai du les séparer et faire deux poulaillers dans un ! Important à savoir… d’autre part si tu élèves tes poules depuis qu’elles sont petites elles se laissent apprivoiser et caresser très facilement (elles adorent ça). belle journée

    Aimé par 2 people

      1. Malheureusement je vis encore chez mes parents, et pour couronner le tout j’ai un chat un peu jaloux, j’ai pas envie que ça fasse stresser les poules et encore moi qu’il en attrape une … :/

        J'aime

  2. Bonjour, un article fort intéressant mais :
    – peut avoir des poules avec un chat ?
    – si elles se regardent dans le miroir, doit-on leur fournir de quoi se maquiller ? (sourire)
    – si elles apprécient la salade, ne vont-elles pas manger mes fleurs (j’en consomme moi-même quelques unes) ?
    Merci d’avoir partagé tes connaissances.
    Peter

    Aimé par 2 people

    1. Voici les réponses à tes questions :
      – Oui, les chats et les poules s’entendent super bien, même avec les chiens.
      – Un peu de maquillage quand il y a un rendez- vous amoureux avec un coq ( si vous en avais!), c’est mieux!
      – Elles ne mangent pas les fleurs mais elles picorent la terre et mangent des insectes indésirables.
      N’oublies pas de liker mes articles ( si tu as aimé).
      De rien.
      Amandine

      Aimé par 2 people

  3. Bonjour Amandine,
    J’ai lu votre commentaire chez Marjo Jojo, et je suis donc venu voir votre site. Votre article sur les poules m’a bien plu, il est plein d’humour ce qui est agréable, et en plus il est très complet.
    J’ai moi-même six poules dans une grande basse-cour et je peux vous assurer que c’est un vrai plaisir de pouvoir manger des oeufs que je sais sains car elles ont plein d’herbe en plus du blé que leur donne.
    Quel plaisir de voir ces animaux galoper librement, picorer ce qu’elles veulent, et rentrer le soir dans le poulailler bien repues et heureuses d’avoir couru toute la journée.
    Je n’ai plus de coq car à chaque fois ce vilain monsieur ne cessait de harceler les poules, les déplumait, était agressif avec les enfants et finalement empêchait mes cocottes d’êtres sereines.
    Votre comparaison entre les poules et les femmes m’a bien fait rire, il ne faut surtout pas que j’en parle à mon épouse, je ne sais pas si elle le prendrait bien.
    Bon après midi, restez bien au frais, ici en Auvergne il est annoncé 39°, je vais attendre un peu avant de sortir.
    Claude

    Aimé par 2 people

  4. Sympa et original ton article ! J’ai une amie que j’ai rencontré durant ma formation de stylisme, elle a des poules et un coq ! J’entends parfois le coq au téléphone, çà m’a bien fait rire. En fait, elle a plein d’animaux, chats et chiens, je ne sait pas combien. En tout cas, bravo pour l’article !

    Aimé par 2 people

  5. Coucou, me revoilà ! J’ai eu, pendant 3 ans, deux ou trois poules et un coq (celui-là n’a par contre pas duré très longtemps). Effectivement, les poules sont omnivores (d’ailleurs c’était très drôle de les voir se précipiter en caquetant sur les restes de nourriture…). Si vous avez un jardin, je conseille fortement d’avoir des poules parce qu’elles font de très bons animaux de compagnie, et on s’y attache vraiment. Je n’avais pas 5 ans que je les ai attrapais déjà… Au fait, justement voici un conseil pour les attraper : surtout ne vous obstinez pas à leur courir après, car les poules peuvent courir assez vite, donc vous allez rapidement vous épuiser ; la poule va s’effaroucher et ne se laissera plus approcher ; elle risque de devenir aggressive et de vous becqueter. Donc, tout d’abord, écarter cette option. Ensuite, l’approcher très doucement sans faire de gestes brusques, et laisser la poule s’habituer à votre présence. Puis, s’avancer lentement, et essayer de coincer la petite bête dans un coin, là où elle ne pourra pas s’échapper. Se sentant piégée, elle va normalement ramener ses ailes contre elle et il ne vous restera plus qu’à l’attraper. Attention cependant à bien la coincer dans vos bras en prenant ses ailes, pour ne pas lui faire mal.
    Moi j’adore les poules, en partie parce que comme les chats ou les chiens, on peut les caresser ! Si vous avez réussi à l’attraper, vous pourrez caresser doucement ses plumes (d’ailleurs, c’est très doux) et vous lui ferez par la même occasion très plaisir !

    Aimé par 3 people

  6. C’est mon rêve d’avoir mes poules chez moi. Mais pour ça il faudrait déjà le jardin qui va avec. J’aime beaucoup cet article très informatif surtout avec la petite liste de ce qu’elles aiment et ce qu’elles détestent. C’est malin une poule !

    Aimé par 3 people

  7. Bonjour amandine,

    Excellent article !

    J’ai beaucoup appris sur les poules que je ne côtoie pas et pour cause, je n’ai pas de jardin.

    Je ne savais pas que les poules se regardaient dans la glace…… c’est sympa ….. et finalement à vous lire on comprend que l’expression : ‘avoir le QI d’une poule’ est un mensonge éhonté.

    Elles doivent être bien plus intelligentes que l’on ne le pense.

    Bonne soirée

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

